Les émotions de l’enfant
Cette réflexion n’étant pas purement rattachée aux travaux de Maria Montessori, mais plutôt liée à mes recherches personnelles, j’ai décidé de transférer l’article sur mon site.
Qu’est-ce qu’une émotion ? Comment les enfants expriment leurs émotions?
+ Dossier et outils pour accompagner votre enfant dans la verbalisation de ses émotions . Lisez aussi le blog :
http://adelinecharneau.com/emotions-enfant/
Je vous invite à feuilleter mon Kit des émotions sur sur amazon, à lire l’article de présentation sur mon site et sur labo.education.
[…] également très bien fait. Et si vous voulez en savoir plus je vous conseille ce kit et cet article d’Adeline Charneau du blog Alternative […]
Bravo pour vos publications!
Je découvre votre page…merci de m’envoyer vos infos…!
[…] par Coordination pour l’éducation à la nonviolence et à la paix 8) Dossier sur les émotions Alternative Montessori 9) Le programme “Maître de tes Émotions” appliqué au sport et au […]
Bonjour. Je decouvre votre blog et la methode montessori. Je trouve cela tres interessant, vos articles sont tres bien fait, très bien écrit.
J aimerais cependant que vous m eclairciciez sur la methode pour utiliser le kit des emotions. Merci par avance.
Je vais poursuivre ma lecture.
Bonne journee
Bonjour,
Je ne propose jamais de « tranche d’âge » dans les apprentissages, c’est à dire que vous seul, par l’observation de l’enfant, pouvez suggérer ces outils comme un accompagnement dans les intérêts de l’enfant et non comme un « savoir » à « connaître ».Chaque enfant doit pouvoir apprendre à son rythme et selon ses propres intérêts .
Je propose une progression dans les outils. Ainsi, la roue des émotions permet à l’enfant d’apprendre à reconnaître et à nommer les émotions. Les cartes des émotions permettront ensuite de jouer avec les différentes émotions, par des jeux de mimes ou d’association (type mémo). Ces jeux montreront à l’enfant que tous les enfants (filles et garçons, et par extension les adultes) ont des émotions. Les papertoys (Figurine en papier) permettent les jeux de rôles (il est possible d’imprimer plusieurs fois une même figurine-émotion). En effet, vous (ou l’enfant lui-même) peut prendre les figurines pour rejouer une scène qu’il a vécu, et ainsi avoir un nouveau regard (une vision extérieure) sur ce qu’il a vécu. Vous pouvez aussi utiliser les figurines-émotions pour expliquer quelque chose et proposer à l’enfant un concept. Les enfants adorent raconter des histoires avec les figurines-émotions!
J’espère avoir répondu à votre question, n’hésitez pas à me contacter de nouveau.
Bien à vous,
Adeline.
Bonjour,
Excellent article ! A faire découvrir aux parents et « éducateurs » afin que tous comprennent et accompagner mieux l’enfant, en accueillant l’émotion et en posant des mots. Je serai ravie de publier en « lien »votre article sur mon blog prochainement quand j’aborderai la communication non violente.
Bonsoir et merci pour cet article très intéressante.
Il y a juste une petite chose qui me surprend et me questionne à propos de votre kit : pourquoi proposer une roue des émotions différente selon le sexe ?
Bonjour,
Dans le dossier, il y a deux roues des émotions : fille et garçon.
Je propose ces deux roues des émotions pour que l’enfant puisse choisir et/ou s’identifier au personnage et également pour montrer que les filles et les garçons ont les mêmes émotions.
C’est la raison pour laquelle dans le dossier, je propose aussi un jeu memo, avec les cartes « filles » à associer aux cartes « garçons ».
N’hésitez pas à me contacter de nouveau.
Adeline.
Merci faut que je prenne ce kit trop besoin actuellement :)