La pédagogie Montessori est fondamentalement une vision de l’Humanité et de la Société .
La situation actuelle n’est certes pas celle de 1937… mais cet extrait de la Conférence d’ouverture, prononcée par Maria Montessori au Sixième Congrès international Montessori à Copenhague a un terrible écho aujourd’hui…
Il s’agit ici d’ un extrait du livre « L’éducation et la paix »
« Aborder le sujet de l’éducation pour la paix à un moment aussi critique que celui-ci, où la société est sous une permanente menace de guerre, peut paraître témoigner de l’idéalisme le plus naïf. Je crois pourtant que poser les fondements de la paix pour l’éducation est la façon la plus efficace et la plus constructive de s’opposer à la guerre. En effet, les simples besoins des hommes ne peuvent, en aucun cas justifier aujourd’hui un combat armé et la guerre ne peut leur offrir nul espoir d’aucune sorte d’améliorer leur sort.
L’humanité est tombée dans un tel état de barbarie et de désordre spirituel que l’individu n’est plus qu’un minuscule grain de sable dans un désert aride. Chacun demeure inconscient du vrai visage de son époque et n’a aucune idée des dangers cachés qu’elle recèle jusqu’au jour où il devient la victime impuissante des événements.
Dans une telle situation, il ne peut y avoir aucun progrès ni aucun espoir de paix tant qu’une action puissante et prompte, orientée vers l’humanité elle-même, n’est pas engagée.
Diriger notre action vers l’humanité signifie d’abord et avant tout, la diriger vers l’enfant. L’enfant, ce « citoyen oublié », doit âtre apprécié à sa juste valeur. Ses droits en tant qu’être humain qui façonne l’humanité entière doit devenir sacrés et les lois secrètes de son développement psychique normal doivent éclairer notre route vers la civilisation.
Si toute l’ère de l’histoire humaine caractérisée par des guerres incessantes peut-être qualifiée d’ « Âge de l’Adulte », alors la période dans laquelle nous commencerons à bâtir la paix sera « l’Âge de l’Enfant ». »
Maria Montessori